Sucres liquides et caramels

 



Sucres liquides

Nos sirops de sucre appelés encore dans l'industrie alimentaire sucres liquides sont issus d'une dissolution à chaud du sucre en poudre dans de l'eau potable. Le processus consiste à chauffer le sucre froid en présence d'eau chaude dans des batch toutes les 7 minutes afin d'obtenir la dissolution des cristaux. Par la suite, le liquide à 67% de matière sèche obtenu est filtré de manière continue trois fois afin d'obtenir brillance et pureté bactériologique.
Tous nos sucres liquides (betterave, canne blanc, roux, bio..) sont fabriqués selon ce principe dans notre atelier.
Nous sommes en cours de certification ISO 22000 afin d'assurer une qualité constante et suivie de nos produits.
Nos sucres liquides sont également certifiés Agriculture biologique et Equitable par Ecocert.
Pour information, chaque journée de fabrication donne 29000 litres de sirop.

Agave

Concernant l'agave, il provient directement du Mexique (licence d'importateur auprès du ministère de l'agriculture). Cultivé dans la région de Jalisco, le sirop d’agave provient de grandes plantes ressemblant aux yuccas dont la sève sert aussi à fabriquer la tequila. Pour l’obtenir il faut d’abord couper les feuilles de l’agave lorsque la plante atteint entre 7-10 ans. Ensuite, les producteurs récoltent le cœur, appelé la pina, qui ressemble à un ananas géant. De là, ils extraient le jus, le filtrent et le chauffent à basse température pour transformer les glucides en sucres.

Les caramels

Les caramels Meneau sont obtenus par action contrôlée de la chaleur sur le saccharose avec présence éventuelle de catalyseurs. Nous commercialisons deux types de caramels : les caramels colorants et les caramels aromatiques. Les premiers servent pour la coloration d'eau de vie, boissons et autres aliments, et les seconds servent généralement pour l'aromatisation de pâtisseries desserts ou plats préparés.
Disponible en bidon ou bag-in-box de 5 ou 25 Kg, en fût de 270 Kg ou container de 1000 Kg et vrac citerne.