Image

La fabrique

Évolution

Le choix du progrès pour
un nouvel environnement et un nouveau confort

L’année 2020 est gravée dans l’histoire de la fabrique. Maison Meneau a fait ses valises durant l’année du Covid.
Un déménagement d’envergure, long, fastidieux mais nos équipes sont enfin installées, travaillent et progressent dans des conditions adaptées aux besoins et aux outils d’aujourd’hui. 

Nouvelle vie pour notre fabrique, nouvelle fonctionnalité pour cet entrepôt qui attendait Meneau. 

 Un nouvel horizon et toujours cap sur le progrès.

La Fabrique en transition connaît le changement

La décarbonation :
améliorer notre performance énergétique

La Maison Meneau s’est faite accompagner en 2021 afin de déployer sur l’ensemble de ses installations électriques des compteurs, reliés à une interface informatique. La mise en place de ce suivi des consommations via des indicateurs de performance énergétique va permettre à Maison Meneau une optimisation de son impact environnemental :

• Évaluation quotidienne de la consommations en gaz, eau et électricité. Analyse et améliorations des processus vers l’optimisation des ressources. 

ex : le nettoyage en circuit fermé des cuves. 

• Approvisionnement 100% énergie renouvelable depuis 2015 avec Enercoop et depuis 2022 avec Énergie d’ici. 

• Réalisation sur une durée de 6 ans de deux bilans carbone. Connaissance des principaux postes d’émission de gaz à effet de serre.

Image
Image

Le Décarbon’Action va permettre à la Maison Meneau de mesurer ses émissions de gaz à effet de serre et de définir un plan d’action pour les réduire.

Nous avons comme objectif d’optimiser l’ensemble des flux de la fabrique. Le diagnostic a permis, sur une durée de 12 à 18 mois, un accompagnement selon 4 étapes :

1. Analyse des pratiques dans chaque atelier

2. Définition d’un plan d’action de réduction de flux d’énergie, matière, eau et déchets 

3. Accompagnement à la mise en place des actions 

4. Evaluation des économies réalisées

En marche pour une maîtrise énergétique sur site,  la fabrique éthique bordelaise inaugurera prochainement sa centrale de panneaux photovoltaïques. L’électricité solaire doit pourvoir à la totalité des besoins des ateliers. 

« C’est un pas décisif vers notre autonomie énergétique, nous devons réduire notre empreinte carbone » » affirme Philippe Lassalle Saint Jean.

Les 3R :
réutiliser, recycler, réduire.

Valorisation des biodéchets en compost par des entreprises sociales locales, Les Détritivores. Nous contribuons à l’emploi de personnes en situation de handicap ou en difficultés d’insertion.

Ex : les plantes (thé vert, hibiscus) ou les terres de filtrations utilisées pour le processus de dissolution du sucre liquide sont valorisées en compost.

Identification de l’ensemble des substances néfastes pour l’environnement et mise en place des méthodes permettant de maitriser leur utilisation. 

Gestion des déchets à tous les niveaux au sein de l’entreprise. Bennes et poubelles disponibles en fonction du type de déchet.

Adopter le recyclage au lieu de l’incinération ou la mise en décharge c’est participer activement à la préservation de l’environnement et c’est multiplier par 10 le nombre d’emplois créés. 

Depuis sa création en 1997,  notre partenaire ELISE reste fidèle à son engagement social : créer des emplois nouveaux et pérennes à destination de personnes en situation de handicap ou traversant des difficultés d’insertion.

Image
Image

Hygiène et sécurité

Dans le cadre de notre politique de sécurité des denrées alimentaires, nous avons mis en place un Système de Management de la Sécurité des Aliments (SMDA) et obtenu la certification ISO 22000.

Plus d’information sur la norme ISO 22000 sur www.iso.org

Prévenir les risques

Les équipes suivent nos plans d’actions visant à prévenir les risques et réduire la pénibilité du travail physique.  Le personnel est également formé en interne à la sécurité, et aux gestes et postures par un organisme externe.

Zeus notre robot palettiseur en bout de ligne de conditionnement a permis de supprimer dans l’usine le poste le plus pénible physiquement.

S’ouvrir pour faire connaître & transmettre

La Fabrique ouvre ses portes et développe de nouvelles activités. Nous aidons le tourisme local et participons à la formation des consciences sur les sujets liés à notre activité et à la transition écologique.

Consentement aux cookies