Notre politique de Développement Durable


«Le développement durable est un mode de développement économique cherchant à concilier le progrès économique et social et la préservation de l'environnement, considérant ce dernier comme un patrimoine à transmettre aux générations futures. »

La Maison Meneau, une entreprise familiale

Les principes du développement durable sont intégrés au quotidien dans la gestion de l’entreprise et les objectifs stratégiques fixés. C’est l’«Esprit Meneau».
La direction améliore continuellement les conditions de travail de ses salariés en créant des postes de travail ergonomiques, en impliquant son personnel et en leur proposant des formations. La Maison Meneau a signé la Charte de la diversité en entreprise


La Maison Meneau protège notre environnement

Le sirop est la boisson écologique par excellence ! Nos sirops sont concentrés à 1 pour 10 ; ils sont donc une excellente alternative et un excellent moyen pour réduire votre impact sur l'environnement.

Dans son fonctionnement au quotidien, nous diminuons notre impact sur la planète par l’utilisation de l’informatique, la diminution de la consommation d’eau, le tri des déchets et l’utilisation de matériaux recyclables pour le conditionnement de nos boissons (verre et carton).
Nous sommes partenaires d'Adelphe et adhèrons de ce fait au dispositif de valorisation des emballages.

Le choix du conditionnement en bouteille verre permet un cycle de fabrication moins consommateur d’énergie et leur recyclage en fin de vie contribue à mieux préserver notre environnement.

Notre politique générale de développement durable s'inscrit dans la démarche BIO entreprise durable, visant à démontrer que l'agriculture biologique reste la référence en matière de développement durable. Plus d'information sur www.synabio.com


La Maison Meneau a fait son bilan carbone...


Diverses actions à court et long terme sont prévues : 
- remplacement du sucre de betterave par du sucre de canne moins émetteur de GES (Gaz à Effets de Serre) pour l'activité conventionnelle ; 
- optimisation logistique et passage du verre clair non recyclé (provenant de Mons en Belgique) à du verre recyclé (en privilégiant les approvisionnements nationaux) ; 
- construction de bâtiments en un ensemble éco conçu (HQE, classe A-B d’isolation, toiture photovoltaïque) ; 
- changement à long terme des chaudières (condensation + récupération de chaleur sur fumée) ; 
- plan de déplacement : incitation au co-voiturage. 
Ainsi, la Maison Meneau se verrait réduire ses émissions de GES de 1409 tonnes eq CO2 en 10 ans, soit une réduction de 40%. Cet objectif de réduction va au-delà de celui du facteur 4 prévu pour 2050 par le gouvernement et validé par le Grenelle de l’environnement. 
L'objectif de réduction est de l'ordre de 157 tonnes eq CO2 (soit 0,96 kg par litre de sirop) pour l'activité du sirop de canne bio en bouteille. L'objectif de réduction pour l'activité des jus prêt à boire est quant à lui équivalent à une baisse de 71 tonnes eq CO2 (soit 0,93 kg par litre de sirop).
Manger et boire Bio,
un geste pour l'homme
et la planète.