Image

La fabrique

ENGAGEMENTS : LE BIO LA BIO+

Boire avec sens, choisir la biodifférence

"Participer à la préservation de l’Homme et de la Planète en proposant des boissons bio pour Tous,
produites dans notre fabrique familiale artisanale éthique, et offrir un moment de détente autour du plaisir du goût."

Notre raison d'être

Maison Meneau porte parole de la Bio engagée à protéger l’Homme et la Planète

En 1998, Vincent et Philippe ont pris conscience de la nécessité de développer des produits bons, sains et respectueux de l’Homme et de l’Environnement. La Maison Meneau est une marque historique de la Bio en France.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.»

Maison Meneau s’engage !

Pour le développement durable : 
RSE niveau excellence

La Maison Meneau valorise ses engagements en matière de RSE selon le programme d’attestation FOR LIFE. Nos producteurs, transformateurs, acheteurs, et distributeurs se soucient des conditions de travail, de l’environnement, et promeuvent le développement durable tant au niveau local qu’en amont de leurs filières.

Image

Maison Meneau a obtenu le plus haut degré de certification (5 feuilles)

venant couronner ses engagements, ce qui n'’empêche pas les deux frères et leurs équipes de viser toujours plus haut, travaillant à une amélioration continue. Une performance globale de 90.16% ce qui nous permet de répondre aux attentes de nos parties prenante en termes de RSE et de faire progresser notre Maison Meneau a être meilleure pour le monde

Participer à un monde meilleur, en œuvrant pour une transition écologique et économique, pour un commerce équitable avec des échanges justes, en donnant de l’importance à l’Homme dans toute la chaine du commerce.

« Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tout autre moyen de protection sociale »

Article 23 de la Déclaration des Droits de l’Homme.
Image
Image

Dans l’agriculture biologique (AB)

Depuis plus de 25 ans nous proposons des boissons issues de l’agriculture biologique. 

100% BIO. Nous sélectionnons soigneusement toutes les matières premières agricoles, fruits et aromatisations, toutes sont issues de l’agriculture biologique. Alors que la réglementation stipule que la composition d’un produit fini doit comporter au moins 95% de produits agricoles Bio, nous avons décidé que 100% des ingrédients agricoles entrant dans la composition de nos boissons soient Bio. 

Cet engagement pour l’AB est une démarche labellisée, contrôlée, certifiée par l’État. C'est une garantit que le mode de production de nos matières premières :

  • • préserve l’environnement et la biodiversité.

  • • respecte les cycles de la nature, de la saisonnalité et du lien au sol.
  • • n’utilise pas de produits chimiques de synthèse et a recours à des auxiliaires de cultures comme les coccinelles pour lutter contre les insectes indésirables

En savoir + : Informations sur le logo agriculture biologique et le label Eurofeuille

Pour l’économie locale

Sous la marque Bio Sud-Ouest, la Maison Meneau s’investit dans l’approvisionnement de matières agricoles régionales en soutenant les producteurs bio locaux. 

Depuis 2018, la Maison Meneau achète directement ses pommes à un groupement de producteurs du Lot-et-Garonne. Les pur jus de pruneaux, de carottes, de tomates, de kiwi, de raisin rouge et et raisin blanc proviennent de producteurs de la région Nouvelle Aquitaine.

 

Image

Dans le commerce équitable et solidaire

Filière sucre de canne roux bio équitable d’Amérique du Sud

En 2011, un partenariat en commerce équitable a été contracté. L’obtention de la certification bio équitable FFL, Fair For Life selon le référentiel Ecocert, permet le contrôle pour des échanges équitables et responsables.

Sucrerie Brésilienne GOIASA

La prime de développement est reversée à l’association qui regroupe les producteurs travaillant pour GOIASA. Cette prime est utilisée pour la construction d’un puit pour palier le manque d’eau dans la région.

Sucrerie Brésilienne Jalles Machado

Elle possède une fondation qui s’engage pour l’environnement (gestion de l’eau et des déchets, rotation des cultures, mécanisation des récoltes) et pour le développement social des villes au villages autour de la sucrerie.

En savoir + : certification Fair for life, commerce équitable.

 

Image
Image
Image

Pour le bio équitable

Fin 2019, La Maison Meneau passe l’ensemble de sa gamme de 37 sirops bio équitables sous le label BIOPARTENAIRE revendiquant un réel rééquilibre des échanges commerciaux et le respect de critères environnementaux et qualitatifs de l’agriculture biologique. 

Né en 2002 sous l’impulsion d’entreprises pionnières de la Bio en France, BIOPARTENAIRE® est le premier label de l’histoire à avoir associé agriculture biologique et commerce équitable dans le même cahier des charges. 

Aujourd’hui, il reste le seul label des partenariats Bio et équitable en France et dans le monde. Chez Maison Meneau, nous sommes très fiers de faire partie de cette aventure humaine, éthique et économique.

En 2021, BIOPARTENANIRE va plus loin dans ses exigences, c’est l’ensemble de la filière sucre qui doit être labellisée. Ainsi les fournisseurs de sucre de canne roux bio équitable sous le référentiel FFL, Fair For Life sont labellisés BIOPARTENAIRE. 

C’est la Bio exigeante sur les engagements agricoles, sociaux, commerciaux et écologiques. C'est la Bio responsable. Celle qui ne perd pas son sens dans la croissance. Celle qui fait passer la terre avant les affaires. Celle qui ne se résume pas qu’à un prix.  

Chez Maison Meneau en tous cas, c’est la Bio en laquelle on croit, la Bio pour laquelle on se bat.

Image
Image
Image

C’est une chaîne d’engagements agricoles, sociaux, commerciaux et écologiques très exigeants, pour un futur soutenable sur une planète vivante. 

 

 

• Être en conformité avec le règlement BIO

• Contractualiser des engagements réciproques dans la filière

• Assurer un revenu juste aux producteurs

• Dynamiser l’économie locale par un programme de développement concerté
• Instaurer un dialogue continu et de la solidarité entre les partenariats
• S’engager dans une politique social et environnementale de progrès
• Réserver les produits labellisés aux circuits respectant nos règles de partenariat

En savoir + : le premier label bio équitable français Biopartenaire

Consentement aux cookies