Boire avec sens, choisir la biodifférence
"Participer à la préservation de l’Homme et de la Planète en proposant des boissons bio pour Tous,
produites dans notre fabrique familiale artisanale éthique, et offrir un moment de détente autour du plaisir du goût."
Notre raison d’être
Choix, conviction, actions :
une fabrique qui s’adapte
De la passion des hommes et des femmes. Aiguillages vers de nouveaux caps.
1879
À sa naissance dans le port de Bordeaux en 1879, Maison Meneau, sous la direction d’Alfred Laporte, distillait du vin pour en faire des eaux-de-vie.
1921
Cession de la fabrique à Maurice Meneau, qui la rebaptisa de son nom. L’activité évolue du négoce, à la fabrication de caramels, de colorants et de sirops.
1923
Création de la marque Marie Bouchard du nom de jeune fille de sa femme. Maurice Meneau développa en complément une activité de production et de commercialisation de sucre liquide et de caramel pour une clientèle de fabricants de rhum, d’eaux de vie comme l’armagnac et le cognac.
« L’incarnation, de sa terre natale. Les saveurs du Monde dans nos bouteilles »
1948
C’est à l’université que Vincent Lassalle Saint-Jean rencontra Maurice Meneau pour élaborer sa thèse sur « la caramélisation du sucre de canne pour l’élaboration d’un colorant naturel utilisable dans les eaux de vie d’Aquitaine ». L’objectif : améliorer son caramel.
Vincent Lassalle Saint-Jean, alors pharmacien, changera de métier en faisant l’acquisition en 1948 de la Maison Meneau. C’est à cette époque qu’il créa et développa les premières gammes de sirops de fruits et de plantes qu’il proposa à la vente sous la marque Marie Bouchard, déjà connue pour ses liqueurs et deviendra membre fondateur du Syndicat Français des Sirops (SFS).
Années 1980
Ses deux fils, Vincent et son cadet Philippe, reprennent en tandem la Maison Meneau suite au décès brutal de leur père. Ils se consacrèrent à la sous-traitance pour les industriels, constituant durant 15 ans des clients importants et fidèles.
Mais des années de difficultés économiques durant lesquelles les deux frères ont souhaités se différencier en se tournant vers un marché qui leur ressemble.
Années 1990
Meneau le tout Bio et de l’équitable. L’artisanat moderne des choix et des enjeux.
« Notre père a fait de la bio avant la bio, c’est-à-dire qu’il avait fait le choix de produits naturels de qualité, pour le goût, explique Vincent Lassalle Saint-Jean. En toute logique, nous sommes passés au bio certifié, par passion et par militantisme. Mais nos produits ne sont pas seulement bio : ils sont aussi responsables car ils sont le reflet d’un engagement solidaire et équitable, et symbolisent un produit durable. Les sirops sont économiques car concentrés, écologiques car peu d’emballage, conditionnés en bouteilles de verre et ont un impact carbone très faible. »
Depuis 2014
Les deux frères ont accueilli leurs enfants au sein de la fabrique. Justine, Anaïs et Martin portent les valeurs et s’engagent chaque jour à les transmettre et d’innover en écoconscience.
2020
Pour plus de confort pour les équipes et davantage d’espace pour les outils modernes, la fabrique et les équipes déménagent après 76 ans à la même adresse.