Le carnet Meneau

Le carnet

Retour Durée de lecture : 5 min

Faire bouger les lignes… de production, en faveur du réemploi !

Faire bouger les lignes… de production, en faveur du réemploi !

Le verre est l'un des matériaux les plus facilement recyclables, mais ce processus est loin d’être le moins énergivore. Recycler le verre c’est bien, le réemployer c’est encore mieux ! Chez Meneau, l’écoconception est pensée dans son ensemble, jusqu’à la réutilisation du produit à sa fin de vie. La consigne se développe auprès des producteurs et fait son grand retour chez les consommateurs, grâce à l’appui d’acteurs locaux et nationaux. Puisque le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, la Maison Meneau s’engage dans la démarche du réemploi, en s’entourant d’acteurs de la filière pour adapter ses processus au sein de son usine.

Image

Une chaîne de production à réinventer !

Si la Maison Meneau préfère aujourd’hui opter pour le réemploi de ses bouteilles en verre, c’est qu’il s’impose comme une évidence, un choix logique qui s’imbrique parfaitement dans toute la démarche environnementale et éco responsable – véritable ligne conductrice – suivie par l’ensemble des équipes. 

Bien qu’entrant dans la suite logique des choses, la mise en place du réemploi des bouteilles en verre représente un projet important qui implique de nombreux changements, notamment au niveau de la ligne de production.

Un éventail d’éléments sont à prendre en compte, pour ne pas altérer les propriétés du verre au moment de sa récupération, de son lavage et de son ré embouteillage : les formats des bouteilles, le taux de casse, l’étiquetage des contenants… La transition vers la consigne ne s’effectue donc pas en un claquement de doigts et nécessite un réel accompagnement et réflexion en amont.

Dans l’usine Meneau, une multitude d’essais ont dû être réalisés, de nombreuses adaptations ont dû être opérées avant d’effectuer le passage vers le réemploi de certaines bouteilles. C’est le volume de contenant 75cl qui a finalement été sélectionné en premier. Couvrant une part conséquente de la gamme proposée par la Maison, il a permis aux équipes de tester et de mettre en place cette nouvelle partie du procédé de fabrication sur un large panel de sirops et boissons : les sirops Meneau, les boissons FIZZ, les bières de la brasserie LALUNE…

L’étiquetage des bouteilles a également été adapté pour répondre au mieux aux exigences du centre de récupération. En effet, l’étiquette nécessite une technicité particulière, tout comme son application réalisée grâce à une colle spécifique, résistante… mais pas trop, permettant son décollage de manière plus simplifiée au moment du lavage !

Si le processus est aujourd’hui lancé et que le réemploi fait à présent partie intégrante du cycle de vie des produits de la Maison Meneau, il a pour vocation de se développer et d’évoluer dans les années et mois à venir pour s’étendre sur une partie encore plus importante de la gamme. Plusieurs expérimentations en interne sont en cours sur les lignes de production, afin de tester les potentielles nouvelles bouteilles réemployables (25cl, 50cl…).

En route avec la filière réemploi !

Si trier et recycler ses déchets sont aujourd’hui des habitudes ancrées dans les foyers français, le réemploi quant à lui s’inscrit dans les enjeux de consommation plus responsables auxquels aspirent de plus en plus de producteurs, distributeurs et consommateurs. L’offre de produits commercialisés dans des contenants ré employés ne cesse d’augmenter et devrait progressivement atteindre « 10% des emballages mis en marché en 2027 », d’après les objectifs définis par la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire). L’ensemble des opérateurs de la filière partage ainsi un objectif commun : généraliser cette pratique. Pour cela, de nombreux organismes, associations, groupements, viennent accompagner les acteurs du marché pour les aider dans leur transition.

Image
Image

En faisant le choix d’intégrer cette filière en réutilisant certains de leurs contenants, la Maison Meneau obtient aujourd’hui une labellisation de ses bouteilles, visible sur ses produits dans les différents points de vente. Cette certification c’est Bout’ à Bout – un des pionniers dans les projets de relance de la consigne en France – qui aide les producteurs comme Maison Meneau à l’obtenir en s’engageant auprès d’eux dans tout le processus de mise en place. 

Cet accompagnement essentiel s’opère en plusieurs étapes et débute par la réalisation d’un diagnostic effectué en amont de la phase de test réalisé sur la ligne de production de l’usine. L’étude initiale de faisabilité permet de balayer l’ensemble des critères techniques, logistiques à prendre en compte pour passer en « mode réemploi ». Il s’agit par la suite d’identifier les contenants adaptés et réutilisables, en se basant sur la gamme standard nationale, pour sélectionner les produits certifiables. De la solidité du verre, à la vérification des étiquettes, en passant par les contenus des bouteilles… chaque élément est passé au peigne fin pour définir la solution la plus adaptée au processus de production.

 Sur l’ensemble des bouteilles Meneau issues du réemploi et disposant ainsi de ce certificat, on retrouve aujourd’hui le pictogramme national du remploi, symbole d’un engagement complet dans l’éco conception.

Image

En embrassant le remploi du verre, la Maison Meneau s’engage sur la voie d'un avenir plus vert et plus durable. Cette pratique simple mais puissante a le potentiel de transformer les habitudes de production mais aussi d’achat, en diffusant un message clair et direct « Rapporter pour réemployer », valorisant en parallèle la préservation des ressources de notre planète. L’opportunité est ainsi offerte aux consommateurs d’adopter la consigne dans leur quotidien. Le producteur de sirops éco-conçus contribue - à son échelle - à la création d’un monde où la durabilité est au cœur de tout ce que nous faisons, produisons, consommons…

Consentement aux cookies