Le carnet Meneau

Le carnet

Retour Durée de lecture : 15 min

Il y a tant de causes à soutenir !

Notre soutien à l’écosystème local

Il y a tant de causes à soutenir ! Chaque année, Maison Meneau aide différentes structures et associations. Par cette politique active de mécénat et d’engagements sociétaux, nous encourageons les acteurs du rayonnement local dans tous les domaines : culturel, solidarité, sportif, environnemental, avec une vraie fidélité pour reconduire ces partenariats dans la durée.  Les projets financés, ou soutenus avec des dons en nature, doivent être en lien avec le territoire, sensibles à la transition écologique et aux valeurs communes de la Maison Meneau. 

Être présent auprès des acteurs de la solidarité

C’est ainsi que nous aidons RoseUp. Cette association reconnue d’intérêt général soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et a ouvert en 2016 la 1ère Maison Rose à Bordeaux. Cet établissement accueille chaque année 500 à 600 femmes atteintes d’un cancer, autour de différentes activités : beauté et bien-être, conférences, pratique physique adaptée, éducation thérapeutique, nutrition, etc. « Elles sont accompagnées à chaque étape de leur parcours dans la maladie, explique Jenna Boitard, directrice de la Maison Rose. La Maison Meneau a choisi de mécéner dès le départ nos cours de cuisineCes ateliers, organisés 10 fois dans l’année, sont animés par Chef Jésus. Pendant près de 2 heures, chaque mois, celui-ci propose à une dizaine de participantes, les “ ladies ”, de passer un bon moment ensemble, en réalisant des recettes simples à partir d’aliments de saison. Elles redécouvrent des saveurs et prennent plaisir à confectionner leur repas prêt pour le soir, ici sur place, dans notre cuisine aménagée. Le planning de réservation est toujours complet ! L’objectif est de leur redonner le goût de manger malgré les traitements ou les nausées. Et deux fois par an, nous emmenons les ladies faire des sorties gourmandes, au marché des Capucins ou chez des artisans d’excellence. Ces ateliers sont très appréciés, d’autant que la Maison Meneau nous offre souvent des produits. »   

Chef Jésus confirme : « Dans les frigos de la Maison Rose, il y a toujours des jus de fruits, des sirops et du thé vert, gracieusement livrés par la Maison Meneau. » 

Image

Chef Jésus est à l’initiative de ce mécénat : « Je collaborais déjà avec l’Institut Bergonié. Lorsque les fondatrices de la Maison Rose sont venues me chercher pour animer des ateliers autour du goût, j’ai mobilisé mon réseau pour soutenir le projet. Philippe et Vincent Lassalle Saint-Jean ont répondu présents aussitôt, et une partie de la famille Meneau a participé à une séance. Une autre fois, nous avons invité des joueuses de l’équipe de foot des Girondins à venir cuisiner avec nous. » 

Une fois par mois, le chef et les ladies se mettent aux fourneaux, dans les locaux de la Maison Rose. Il note les bienfaits de ces rencontres. « Je ne suis ni diététicien ni nutritionniste, mon intervention se situe sur le plaisir du goût, des sensations. Mais je constate que cela va bien au-delà d’un simple cours de cuisine. Ici, les femmes sont actrices, elles retrouvent la satisfaction de confectionner un repas mais aussi d’échanger entre elles, librement, car elles partagent les mêmes épreuves et parlent un langage commun. Elles m’intègrent naturellement dans leurs discussions sur la maladie. » De son côté, Chef Jésus participe également au projet en minorant la facturation de ses interventions. « C’est ma contribution RSE à moi ! ».

 

Créer des passerelles entre le monde économique et la culture

Autre soutien, au profit de la culture cette fois. Sollicitée par Le Pin Galant, la Maison Meneau apporte une aide sous forme de dotation produits. « Notre salle de spectacle de Mérignac (33) noue des partenariats avec différentes entreprises qui, en échange, bénéficient de soirées VIP et de places gratuites pour inviter leurs collaborateurs, prospects ou clients, précise Philippe Prost, Directeur du Pin Galant. 30 spectacles annuels sont concernés par ces soirées, pour lesquelles nous recherchons des partenaires de qualité dans les métiers de bouche. Dans ce cadre, depuis 3 ou 4 ans, Maison Meneau nous livre un stock de thés glacés et jus de fruits servis lors des cocktails. C’est une très bonne opération pour tous les participants : ces soirées VIP sont l’occasion d’échanges enrichissants entre le monde économique et le monde culturel ; elles sont très appréciées des chefs d’entreprise car ces rencontres les sortent un peu de leurs préoccupations de dirigeants. Grâce à nos différents partenaires, nous proposons des buffets soignés qui mettent en avant des produits locaux très qualitatifs. Sans leur soutien, nous n’aurions pas les moyens d’organiser ce type de réceptions. »
Sur le même thème, lire aussi un article sur notre démarche RSE 

Lire notre article RSE

Consentement aux cookies