Le carnet Meneau

Le carnet

Retour Durée de lecture : 15 min

La Bio +

Au-delà du bio, il y a la Bio +

Nous sommes des artisans du goût. Mais pas n’importe lequel et pas à n’importe quel prix… Nos boissons sont authentiques, bio-éthiques, elles respectent la planète, ceux qui les dégustent et ceux qui les produisent. Ce sont bien plus que des boissons !

Les pionniers bio des années 90

« Notre père a fait de la bio avant la bio, c’est-à-dire qu’il avait fait le choix de produits naturels de qualité, pour le goût, explique Vincent Lassalle Saint-Jean. En toute logique, nous sommes passés au bio certifié, par passion et par militantisme. Mais nos produits ne sont pas seulement bio : ils sont aussi responsables, reflets d’un engagement solidaire et équitable. Les sirops sont économiques car concentrés, écologiques avec peu d’emballage, conditionnés en bouteilles de verre et ils ont un impact carbone très faible.»

Son frère Philippe se souvient du tournant pris dans les années 90 : « Nous découvrons alors un univers que nous ne connaissions absolument pas, mais qui nous interpelle. On décide donc de se lancer dans le bio en suivant le cahier des charges demandé. Pour cela, nous avons tout repris à zéro : trouver les fournisseurs, adapter nos méthodes de fabrication, nos emballages, etc. »

 

 

Image

Dès 2004, la Maison Meneau est leader dans la distribution de sirops bio en magasins spécialisés et n’a cessé d’innover depuis avec les prêts-à-boire bio, tels que jus de fruits, smoothies, thés glacés ou encore les boissons pétillantes aux fruits FIZZ.

Des boissons bio-éthiques autour du plaisir du goût

Le goût, c’est une culture familiale chez Meneau. Ici, on ne transige pas avec la qualité des produits et des matières premières. Le sucre et les fruits doivent être bons et biosourcés. Pour assurer un niveau homogène et durable, nous avons investi dans l’approvisionnement de matières agricoles régionales auprès des producteurs bio locaux. Un exemple ? Depuis 2018, nous achetons directement nos pommes à un agriculteur du Lot-et-Garonne. Jus de pruneaux, de carottes, de tomates, de kiwi, de raisin rouge et de raisin blanc proviennent également de petites exploitations de la région Nouvelle-Aquitaine !

Image

Voici une autre illustration de notre démarche d’amélioration continue en faveur du goût : la mise au point d’un pur jus de poire, à la place d’un classique nectar. Pourquoi préférer produire un jus de poire, techniquement plus exigeant ? Réponse de Charles de Jaham, Responsable commercial : « Parce qu’il est moins transformé que le nectar. Sa saveur est plus subtile, sans ajout de sucre. »

« Bio ne veut pas dire commerce équitable »

Chez Meneau, on parle de bio-différence ou aussi de Bio +. Qu’est-ce que c’est au juste ? 

Philippe : « Ces termes traduisent notre état d’esprit : nous souhaitons aller toujours plus loin pour préserver l’Homme et la planète. Je vous donne quelques exemples concrets qui illustrent la Bio + : dans le produit transformé, nous pouvons introduire jusqu’à 5 % de composant non bio. Malgré cette tolérance, j’ai choisi de mettre du jus de citron qui est plus cher, à la place des 5 % autorisés d’acide citrique. De la même façon, bio ne veut pas dire commerce équitable. Ce sont deux cahiers des charges différents. Pourtant nous avons décidé de les lier dans nos relations avec nos producteurs, qui respectent des conditions de travail et de rémunération responsables. »

 

En charge de la R&D et des certifications, Laure Jimenez reçoit chaque année les auditeurs de l’organisme indépendant Ecocert. Ils viennent évaluer l’entreprise selon les critères du label Fair For Life, qui est le référentiel d’attestation pour le commerce équitable et les filières responsables. « Nous le couplons avec l’audit RSE For Life, pour être également certifiés sur nos pratiques RSE. » Lire notre article RSE

Image

Le label Fair For Life (FFL) propose une juste rémunération à tous les acteurs de la chaîne de valeur, et participe au développement économique et social des villages. Grâce à Fair For Life, Maison Meneau finance des projets équitables liés à la filière sucre de canne roux bio équitable d’Amérique du Sud. Laure : « Nous versons des primes pour contribuer au creusement d’un puits ou à la construction d’une école. La transparence sur l’utilisation des fonds FFL est totale. L’objectif est de mettre en place des actions locales, au profit des producteurs et de leur qualité de vie. »

Fiers de notre 
biodifférence

Si quelqu’un mesure parfaitement ce positionnement exigeant et singulier, c’est Charles de Jaham, Responsable Commercial. Son expérience passée dans les plus grands groupes, tels qu’Unilever ou Coca-Cola, lui a donné envie… de trouver une entreprise à taille humaine avec des engagements forts. Arrivé chez Meneau en 2020, il gère l’ensemble des réseaux de distribution. Au contact des grands comptes comme des petits clients, des réseaux de vente spécialisés dans la bio comme des cafés-hôtels-restaurants, il défend cette bio-différence : « J’explique à tous mes interlocuteurs notre concept de Bio +, qui va bien au-delà de l’agriculture biologique. Nous signons par exemple des contrats avec nos producteurs de fruits sur 3 ans. Cet accord leur garantit une stabilité de revenus dans la durée, ce qui leur permet d’investir plus facilement. »

 

 

Si les réseaux spécialisés dans la vente de produit bio sont très sensibles aux engagements RSE et éthiques de la marque, les cafés ou restaurants adhèrent plus à la dimension artisanale de Maison Meneau, remarque Charles. « La qualité gustative de nos produits est essentielle, ainsi que le fait de fabriquer des boissons françaises et bio. Par rapport à des grands groupes qui rachètent des PME sans forcément le dire, Maison Meneau affiche fièrement sa bio-différence mais aussi son identité. Nous avons une histoire, des valeurs et un fonctionnement agile. Nous sommes comme un petit bateau, qui peut virer de bord rapidement et s’adapter. Cette souplesse est appréciable et appréciée. »

Consentement aux cookies