Le carnet Meneau

Le carnet

Retour Durée de lecture : 15 min

La RSE chez MENEAU 

La RSE ? Chez nous, ça fait longtemps !

On vous le confirme, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est à la mode ! De nombreuses organisations la mettent fièrement en avant dans toutes leurs communications, accompagnées de KPI très pertinents. Tant mieux, c’est le signe que le monde économique avance dans le bon sens. Mais chez Meneau, nous avons quand même pris une longueur RSE d’avance…  

Nos sirops ont de l’ambition : participer à la préservation de l’Homme et de la planète !

Petit rappel, qu’est-ce que la RSE ? C’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable, autour de 3 piliers : social, économique et environnemental. 
En tant qu’acteur du secteur agroalimentaire, Maison Meneau apporte des réponses dans ces 3 domaines : 

. Social, pour offrir à chacun un moment de détente autour du plaisir du goût, avec des produits alimentaires sûrs, fiables, correspondant à des critères de nutrition équilibrés.

 

. Économique : notre fabrique est familiale, française et artisanale. Engagés sur le développement de notre territoire, nous avons à cœur de maintenir notre ancrage local, tout en assurant une juste rétribution à nos producteurs de fruits.

 

. Environnemental : nous mettons en place des démarches durables afin de préserver les ressources naturelles et de limiter l’impact de notre activité sur la planète.

 

Maison Meneau est une fabrique en transition, où nous créons des produits bio éthiques ; un lieu où nous cherchons, nous innovons, nous apprenons aussi… et ça ne date pas d’hier !

Image

Un ADN pionnier et responsable

Déjà en 1948, le fondateur de la Maison Meneau développe les premières gammes de sirops de fruits et de plantes. Ses deux fils, Vincent et Philippe, sont des précurseurs : ils s’orientent vers la bio dans les années 90, au point que Maison Meneau devient dès 2004 leader dans la distribution de sirops bio en magasins spécialisés.

« C’est important d’innover en permanence. C’est ce que nous avons fait, Vincent et moi, suivant en cela l’exemple de notre père. Nous lancer dans le bio, par exemple, à la fin des années 90 était un sacré pari… », confirme Philippe Lassalle-Saint-Jean, tout en ajoutant : « Mais produire du bio ne suffit pas, nous voulons être des acteurs responsables, c’est-à-dire donner à notre activité une utilité sociétale.»

Image

Et concrètement, la RSE chez Meneau ?

Impossible de détailler ici toutes les actions qui entrent dans le cadre de la démarche RSE de la fabrique. Il y en a tellement ! Voici une petite sélection pour illustrer notre manière de travailler selon nos convictions :

 

La Bio + : en choisissant d’aller plus loin que son engagement dans l’agriculture biologique (AB), Maison Meneau a mis en place la Bio +La Bio +, c’est Faire mieux, en pratiquant un commerce équitable et solidaire, en participant à l’économie locale et au développement durable. Voir la Bio +

 

Travailler avec plaisir. Régulièrement, nous organisons des rencontres et des ateliers entre toutes les équipes afin de favoriser le partage, la transmission, la prise en compte aussi des réalités des autres métiers. Nous accueillons toute l’année des alternants, que nous accompagnons dans leur professionnalisation. Quant aux intérimaires, qui nous sont indispensables en forte saison, nous leur proposons des CDI selon nos besoins d’embauche. 

Viser l’autonomie énergétique. Après un déménagement historique en 2020, nous avons aménagé dans des locaux adaptés à notre ambition : décarboner au maximum notre activité et tendre vers l’indépendance énergétique, notamment par l’implantation d’un champ de panneaux photovoltaïques. 

 

Décarboner notre activité en favorisant le réemploi. Avec le projet « Grand 8 », Maison Meneau participe à la structuration de cette filière en construction. «Fin 2023, 100 % de nos bouteilles de 75 cl pour le prêt-à-boire seront réemployables, assure Laure Jimenez, responsable R&D, et nous mettons tout en œuvre pour qu’il y ait des acteurs du recyclage sur l’ensemble de la chaîne. Notre objectif : qu’en 2024, 20 % de notre sourcing provienne du réemploi. Pour cela, nous effectuons des recherches également sur les bouteilles petit format 25 et 33 cl.»

Lire aussi 

Image

Chaque année, plus de 800 critères pour être certifié

Nous avons choisi de faire évaluer notre démarche de certification RSE For Life par l’organisme indépendant Ecocert, spécialiste mondial de la certification des pratiques durables. Pour Laure Jimenez, « cette labellisation est puissante car elle ne repose pas sur de l’auto-évaluation, comme cela se fait bien souvent, mais sur un référentiel d’analyse comportant plus de 800 critères ! Le principe de ces référentiels est d’inscrire nos process dans une stratégie d’amélioration continue. Alors, même si notre certification RSE For Life atteint depuis 4 ans le niveau “ Excellent ”, nous comptons bien aller encore plus loin dans nos engagements RSE. » À suivre !     

 

 

Consentement aux cookies