Le carnet Meneau

Le carnet

Retour Durée de lecture : 8 min

Les grandes tendances sur le marché des boissons

Boissons : l’innovation au comble de l’effervescence

L’apéro et la fête ont bien changé. Quelles sont les grandes tendances sur le marché des boissons ? Du fun, du pétillant, du bio, avec ou sans alcool.

 

Face à des consommateurs avides de boissons rafraichissantes, moins caloriques et plus éthiques, les fabricants doivent renouveler sans cesse leur offre. Anaïs Lassalle Saint-Jean, responsable du marketing Maison Meneau, revient sur cette recherche d’innovation : « Nous écoutons en permanence les clients, les fournisseurs, en effectuant des benchmarks réguliers sur les attentes du public. Avant de lancer un produit, nous en parlons avec les équipes R&D, commerciales, la production. Et la famille teste chaque création. Nous avons tous un palais et un nez très fins. On ferme les yeux, on déguste en se demandant : ce goût va-t-il durer dans le temps ? »

Le boom du Fizz et des bières locales

Le bon vieux Gin Fizz des années 50 a montré la voie à une nouvelle génération de boissons rafraichissantes et festives. Les gammes de Fizz se multiplient, s’éloignant volontairement des sodas industriels, très sucrés et standardisés. Les équipes de la Maison Meneau mettent au point chaque année des recettes, associant sans complexe arômes de fruits et de plantes, exotisme et tradition, à l’image des Fizz cerise hisbiscus, verveine citron vert ou pomme lavande. C’est frais, c’est pop, et c’est bio bien sûr, puisque toute cette gamme de boissons gazeuses à faible teneur en sucre est enrichie au CO₂ d’origine végétale. 

 

Les bières artisanales connaissent le même engouement. Chaque coin de France possède désormais sa brasserie locale qui développe des mélanges détonants. Stimulé par le succès des IPA et des bières sans alcool, le segment des bières ose à son tour des associations de goût audacieuses. Épicées au gingembre ou acidulées à la noix de coco, ces mousses ambrées, blanches ou blondes ont trouvé leur public.

Image

Des boissons plus éthiques

Venant couronner ses engagements, ce qui ne l’empêche pas de viser toujours plus haut, travaill

Si la Gen Z, née après 1995, se distingue particulièrement par une diminution de la consommation d’alcool, appelée No-Low (pour no alcohol ou low alcohol), d’autres demandes émergent du marché : des produits moins sucrés, avec un impact écologique maitrisé. Très engagée sur ce sujet, Maison Meneau travaille depuis de nombreuses années sur une gamme de boissons écoconçues, 100 % bio, commercialisées dans des emballages recyclables ou même issus du réemploi. Elles répondent aux attentes de ceux qui souhaitent se faire plaisir avec des boissons festives, tout en prenant soin de leur corps et de l’environnement.  

Lire notre article sur la Bio +.

ant à une amélioration continue. Une performance globale de 84.6% ce qui nous permet de répondre aux attentes de nos parties prenante en termes de RSE. 

Participer à un monde meilleur, en œuvrant pour une transition écologique et économique, pour un commerce équitable avec des échanges justes, en donnant de l’importance à l’Homme dans toute la chaine du commerce.

Image
Consentement aux cookies