Le sirop, une exception française
Les 1000 vies du sirop
Il y a bien sûr la saveur de la grenadine, qui nous renvoie direct vers l’enfance. Mais pas que. Variés et peu coûteux, les sirops s’invitent dans les soirées branchées, sur les grandes tables ou dans notre cuisine du quotidien.
Le sirop, une exception française
En France, le sirop fait partie intégrante de notre patrimoine gastronomique, au point que notre pays est le deuxième plus grand consommateur de sirops au monde, et le premier exportateur en Europe (source https://www.businesscoot.com/fr/etude/le-marche-du-sirop-france). Il possède son propre syndicat, et obéit à une réglementation spécifique quant à sa composition. N’est pas sirop qui veut ! Selon la loi, un sirop est un produit concentré et aromatisé obtenu par dissolution de matières sucrante dans l’eau, à hauteur de 55 % ou 50 % pour les agrumes.
Une boisson désaltérante économique et écologique
Avec une bouteille d’1 litre de sirop, vous préparez en moyenne 11 litres de boisson, soit moins d’1 euro le litre si vous utilisez de l’eau du robinet. Autant dire que le sirop est champion toutes catégories des boissons désaltérantes peu chères, idéales pour toutes les occasions : l’anniversaire du petit, les repas de famille, les soirées étudiantes ou entre amis…
Sa composition concentrée cumule également les avantages environnementaux : moins de transport pour obtenir les litres de boissons préparées, réduction significative des emballages, recyclage des bouteilles. Et lorsque tous les ingrédients sont bio équitables, comme chez Maison Meneau, avec une démarche de fabrication écoconçue, c’est encore mieux !
Pour pimper vos plats ou vos cocktails, pensez au sirop
Loin d’être ringard, le sirop a pris de belles libertés ces dernières années. Si la fraise ou la menthe tiennent toujours la vedette auprès des enfants, on assiste à un foisonnement de saveurs qui multiplient les occasions de préparations :
- En cocktail ou mocktail : s’il y a des évidences, comme le sirop de canne ou de citron vert, tentez des assemblages plus originaux en ajoutant un trait de sirop de gingembre ou d’hibiscus.
- En boisson chaude, avec un soupçon de sirop de noisette dans votre cappuccino.
- Pour pâtisser plus facilement : Panna cotta à la fraise, riz au lait au sirop d’orgeat, tiramisu revisité…
- Enfin, faites le pari du sucré-salé audacieux : l’agneau, le canard, le poisson vont adorer se mélanger aux doux arômes de cerise, myrtille ou cranberry.
Le sirop s’est réinventé, à vous d’en profiter pour créer à votre tour des compositions uniques !
Plus d’idées recettes sur le Carnet Maison Meneau.